CS SDS de tir 50m couché à Untersiggenthal/AG, samedi 10 août 2024
Au total, cinq tireurs de différentes associations de sourds se sont inscrits pour le Championnat Suisse de tir couché 50m:
Thomas Mösching (GSCB), Albert Bucher (GSVZ), Jürgen Kirch (ASV), Richard Kempf (IGSVL) et Simon Siegfried (GSCB).
Alors que la plupart des tireurs sont habitués aux compétitions depuis de nombreuses années, le nouveau venu Simon Siegfried fait ses débuts dans la compétition avec sa première participation au Championnat Suisse de tir.
Juste avant le début du championnat, Thomas Mösching informait Simon sur le maniement de la lourde carabine à air comprimé (petit calibre) et sur la technique de tir.
Les coups d’essai ont commencé à 9 heures précises, suivis de la qualification officielle de tir à 60 coups sans contrainte de temps.
Thomas a tiré 60 coups en 35 minutes alors que Simon a eu besoin de presque une heure pour effectuer 60 bons tirs.
Au classement intermédiaire, Thomas a pris la première place avec 610,3 points et Simon est arrivé en quatrième position avec 546,2 points.
Entre les qualifications et la finale, la pause-goûter a permis à tout le monde de reprendre des forces et de se reconcentrer.
Thomas Mösching a ensuite délibérément renoncé à la finale.
Au tour final, les participants ont tiré trois séries de cinq coups en trois minutes.
Après chaque série, le tireur ayant obtenu le plus faible score était éliminé.
A la surprise générale, Simon est resté en lice pour le titre de champion suisse après le deuxième tour de la finale contre Albert Bucher. La victoire revient à l’ancien tireur international Albert Bucher qui a réalisé le meilleur total cumulé au tour final du 44è championnat suisse de tir couché 50m.
Simon était surpris et heureux d’être arrivé à la 2è place d’obtenir le titre de vice-champion, une belle réussite pour sa première expérience de tir.
Le championnat s’est terminé par une soirée conviviale dans un restaurant de Kirchdorf/AG.
En sa qualité de responsable du tir sportif SDS, Thomas a procédé à la remise des prix.
Simon a pu emporter chez lui plusieurs de ses cartouches tirées en souvenir.
Commentaire de Simon à Thomas:
„Je suis vraiment impressionné par ta réussite sportive, tes précieuses connaissances en tir sportif et par ton score général! Chapeau pour ta magnifique carrière (champion suisse, champion d’europe, champion du monde, vainqueur des Deaflympics).“
Compte-rendu: Thomas Mösching/ Simon Siegfried
Photos: Thomas Mösching & Jakob Siegfried
Date : Samedi, 10 août 2024
Heures : 8h00 Rencontre, 9h00 Match couché
Lieu : Maison de tir Untersiggenthal, Landstrasse 114, 5417 Untersiggenthal
Disciplines : PC 50m, Elite et seniors : 60 coups / Juniors et vétérans : 40-60 coups
Fin d’inscription : 27 julliet 2024 à Swiss Deaf Sport, Section Schiessen, Thomas Mösching, thomasmoesching@gmail.com ou SMS 076 594 83 51