Assemblée des délégués de la SDS 25 mars 2023 à Bellinzona
Les élections du Conseil exécutif et le gala étaient au premier plan de l’AD au Tessin.
Après deux assemblées en ligne en 2021 et 2022, les associations et les sections sportives se sont à nouveau réunis sur place cette année. La présidente Selina M. Lusser-Lutz a accueilli les délégués à l’hôtel Unione par un temps radieux. Le président du conseil municipal, Alberto Casari, a transmis le message de bienvenue de la ville de Bellinzona.
Les rapports annuels ainsi que les comptes annuels ont été approuvés sans opposition et le Conseil exécutif a reçu la décharge. La proposition du conseil exécutif pour une réduction des droits de licence a été clairement rejetée. La majorité était d’avis que 40 francs par an étaient supportables.
Les délégués ont élu deux nouveaux membres d’honneur : Daniel Cuennet (présent) a été honoré pour ses 18 ans de mandat au sein du conseil exécutif, ainsi que pour ses nombreux engagements internationaux en tant que président du comité d’organisation. Le président d’honneur Walter Zaugg a prononcé un bref éloge.
L’ancien président Toni Koller a également été nommé membre d’honneur, et a notamment été honoré pour ses 14 années passées au sein du conseil exécutif.
Après la pause, le budget 2023 a été adopté, puis le président du jour Walter Zaugg a pris en charge la modération de l’élection du conseil exécutif. La présidence a d’abord été élue. La présidente en exercice, Selina M. Lusser-Lutz, s’est représentée et, à la surprise de tous, Emilia Karlen-Groen, membre du conseil exécutif, s’est également présentée spontanément à l’élection. Après le dépouillement du vote à bulletin secret, il était clair que le SDS avait une nouvelle présidente ! Emilia Karlen-Groen a obtenu 25 voix sur 38, soit la majorité absolue.
Sept personnes se sont mises à disposition pour siéger au conseil exécutif, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Ont été élus :
- Nejla Schmid
- Selina M. Lusser-Lutz
- Ilker Alan (nouveau)
- Angelica Rey (nouvelle)
Le conseil exécutif est donc à nouveau composé de 5 personnes.