Mercredi 24 juillet 2024
Notre vice-champion du monde Kim Lenoir est rentré victorieux en Suisse . Une petite réception a été organisée à l’aéroport de Zurich en son honneur et celui de sa partenaire, la néerlandaise Elaine den Exter. Le conseiller exécutif Thomas Ledermann a adressé ses félicitations aux deux athlètes pour leurs victoires. Un grand merci aux fans d’athlétisme qui sont venus les accueillir.
Mardi 23 juillet 2024
Finale du 200m, Kim est passé à un cheveu de la médaille de bronze…
Aujourd’hui, nous avons dû nous lever tôt. Un cyclone se rapprochant de Taiwan a contraint les organisateurs à modifier le programme de la dernière journée de compétitions. Petit déjeuner à 6h00, Départ pour le stade à 7h00 Uhr, départ de la course à 08h35.
Une fois de plus, Kim a réalisé un départ impeccable. Après un virage moyen, il s’est donné à fond pour arriver à la 4è position. Avec un très bon chrono de 21,99 secondes, il a manqué la médaille de bronze de seulement 8 centièmes de seconde. Kim peut néanmoins être satisfait de sa course.
Kim a réalisé d’excellentes performances lors des World Deaf Athletics Championships 2024 à Taipei, Taiwan : médaille d’argent et nouveau record de Suisse (10.86s) au 100m, record de Suisse dans la série 200m (21.91s) et une médaille de bronze manquée de peu en finale du 200m avec un temps de 21″99.
Toutes nos félicitations !
À cause de la menace du typhon, la cérémonie de clôture a été annulée et toutes les délégations ont été renvoyées dans leurs hôtels immédiatement après la dernière cérémonie de remise des prix.
Espérons que le vol de retour via Bangkok se passera bien demain.
Heure d’arrivée prévue à ZRH : mercredi 24.7.24 à 19h35 (Swiss)
Lundi 22 juillet 2024
Kim en finale du 200m avec un nouveau record de Suisse (21″91)!
Avec un chrono de 21″91 Kim a signé le meilleur temps de sa série et s’est aisément qualifié en finale du 200m hommes. Il a frappé fort dès le départ, couloir 8, devançant largement ses adversaires jusqu’après le virage.
Il fallait arriver en 1ère ou 2è place pour s’assurer un ticket en finale. Kim s’est donné à fond pour réussir en 21.91 secondes, battant au passage son propre record de Suisse.
Suite à une alerte au typhon (cyclone), le programme de demain a dû être modifié afin que toutes les compétitions se terminent avant midi.
Départ de Kim à 8h35 (CET 14h35)
Live Stream: https://www.youtube.com/watch?v=9bDkouS33uM
Dimanche 21 juillet 2024
Kim en demi-finale avec un nouveau record suisse !
Lors des séries du 200m, Kim s’est facilement qualifiée pour les demi-finales. Après un bon départ et dès la sortie du virage, Kim savait déjà qu’il se trouverait parmi les 4 premiers directement qualifiés. Il ne s’est donc pas donné à fond jusqu’à la ligne d’arrivée et a tout de même battu son propre record suisse de 22.85 à 22.76 secondes. Comme les meilleurs athlètes des autres séries n’ont pas donné leur maximum non plus, on a hâte de découvrir qui sera le plus rapide lors des demi-finales de demain.
On se réjouit déjà de voir des demi-finales passionnantes !
Heure de départ de Kim : 18h00 (12h00 CET)
Live Stream: 7/22 – World Deaf Athletics Championships 2024 – YouTube
Samedi 20 juillet 2024
Après avoir célébré la médaille d’argent de Kim dans la joie et l’exaltation avec diner de Sushi hier soir, nous avons passé une journée de repos décontractée aujourd’hui. Le matin, nous sommes allés à la tour 101 en bus. La tour fait 508 mètres de haut. À l’intérieur, il y a une grande sphère pour renforcer la stabilité de la tour en cas de tempête ou de tremblement de terre.
Nous avons pu apprécier la vue panoramique depuis le 91è étage.
L’après-midi, tandis que Kim et Elaine se reposaient à l’hôtel, les accompagnateurs sont allés se promener sur Elefant-Mountain. De là, on a une belle vue sur la tour 101. Le soir, nous avons joué à « Punto » et discuté sur le programme du lendemain.
Demain, l’épreuve du 200m est au programme. L’objectif de Kim est clair : se qualifier pour la demi-finale.
Live Stream : 7/21 – World Deaf Athletics Championships 2024 – YouTube
Vendredi 19 juillet 2024
En demi-finale, Kim a complètement raté son départ et a été le dernier à sortir des starting-blocks. Mais, grâce à une belle performance dans la deuxième partie du 100m, il a réussi à se positionner en 3è place. Avec un chrono de 10.90 s. il détient le nouveau record suisse et se qualifie en 7è position pour la finale. Dans la demi-finale du 100m dames, l’amie de Kim, la Néerlandaise Elaine den Exter, s’est également qualifiée pour la finale.
La finale hommes était vraiment passionnante. Kim a très bien démarré en réalisant le deuxième meilleur temps de réaction. Les coureurs sont restés longtemps côte à côte. Le Colombien a réussi à se détacher légèrement juste avant l’arrivée et le classement entre la 2e et la 5e place était très serré. Ce n’est qu’au tout dernier moment que Kim a pu prendre la deuxième place. Avec un temps de 10.86 s, c’est la troisième fois qu’il bat son record suisse lors de ces championnats du monde. La joie de remporter la médaille d’argent était immense. Kim a aussi beaucoup apprécié le tour d’honneur avec le drapeau suisse. Le fait que l’amie de Kim, Elaine, ait reçu la médaille de bronze lors de la cérémonie de remise des prix a été le couronnement de cette magnifique journée.
Pour fêter l’événement, l’équipe suisse s’est offert un dîner de sushis avec l’équipe néerlandaise.
Demain c’est jour de repos, avant de se préparer pour la course de 200m.
Jeudi 18 juillet 2024
La séance d’échauffement de 16 heures, heure locale, avait l’air d’un entraînement dans un sauna. Avec une température de 36° et un taux d’humidité élevé, il était impossible de ne pas transpirer à grosses gouttes. Lors de l’épreuve préliminaire, Kim a fait une très belle course. Grâce à un temps de réaction rapide et une bonne première partie, il a pris la tête dès le début et ne l’a plus quittée jusqu’à l’arrivée.
Avec un chrono de 10,98 secondes, Kim a battu son propre record suisse au 100 m et s’est facilement qualifié pour les demi-finales.
Les autres séries ne sont pas non plus toutes terminées. Il faudra donc attendre demain pour savoir qui est le plus rapide. Même Kim peut encore faire mieux, espérons que sa performance le mènera à la finale des huit meilleurs athlètes.
En finale, tout est possible, croisons les doigts pour Kim !
Mercredi 17 juillet 2024
Ce matin, pendant que Kim se reposait à l’hôtel, nous, les accompagnateurs, avons loué un vélo pour nous rendre à la tour 101, puis nous avons visité un temple bouddhiste et, en chemin, nous avons acheté des fruits sur un marché très intéressant.
L’après-midi, Kim a pu tester le système de départ. Rouge : « à vos marques », orange : « prêt », vert : « partez ». Il s’est entraîné à plusieurs départs et tout s’est bien passé. Kim est prêt pour la présélection demain à 17h28 (11h28 CET).
Livestream: 7/18 – World Deaf Athletics Championships 2024 – YouTube
La cérémonie d’ouverture officielle de la Coupe du monde a eu lieu le soir. Kim a porté le drapeau suisse dans le stade.
Mardi 16 juillet 2024
Après avoir été chaleureusement accueillis par le comité d’organisation à notre arrivée à Taipei hier, le programme d’aujourd’hui consistait à récupérer du long voyage en avion et à découvrir les infrastructures. Le stade municipal de Taipei peut accueillir 20’000 spectateurs et se trouve à 20 minutes à pied de l’hôtel. Kim a été tiré au sort pour passer un test auditif supplémentaire, ce qui a duré 3 heures en comptant le trajet aller-retour jusqu’à l’hôpital. Bien que cela ait pris du temps et que ce fut un peu pénible, cela ne l’a pas dérangé. Tout le monde s’est bien adapté au climat chaud et humide (36° / 75% d’humidité), Kim a fait son premier entraînement en douceur aujourd’hui et se dit satisfait de l’installation. Demain, il pourra tester le système des départs (lampes) et s’entraîner dans le stade. L’ouverture officielle aura lieu en soirée. Nous nous en réjouissons déjà.
Athlète : Kim Lenoir
Entraîneur : Stig Segat
Interprète : Käthi Schlegel
Photo/reportage sur place : Hanspeter Neeser
Voyage aller – dimanche 14 juillet 2024
17h55 Zurich
09h40 Bangkok (arrivée le lundi 15 juillet 2024)
11h10 Bangkok
16h05 Taipei
Voyage de retour – mercredi 24 juillet 2024
08h45 Taipei
11h35 Bangkok
13h05 Bangkok
19h35 Zurich
Taipei/TPE
WM / CM / CM (ICSD)