9ème journée du sport populaire 2023


 

Comment pourrait-il en être autrement – 55 participants se sont retrouvés à Macolin pour la 9e journée du sport populaire

A 10 heures, le secrétariat et la présidente Emilia Karlen-Groen ont accueilli les participants. Après une brève présentation par le secrétariat, la première des trois parties sportives a commencé. Les participants ont apprécié l’offre sportive (11 sports). La nouvelle offre Disc Golf a été accueillie avec enthousiasme. Les moniteurs de sport ont guidé leurs groupes vers les installations sportives et la transpiration a pu se déclencher. Les matchs de football, de volley-ball et d’unihockey ont débuté à 16 heures. Après cette longue journée sportive, les participants se sont rendus au Bellavista pour un dîner bien mérité.

Un grand merci au GSVb Bâle pour la restauration, ainsi qu’aux moniteurs et monitrices, aux personnes chargées de l’encadrement des enfants et aux bénévoles.

Disciplines sportives:

Badminton (Daniel Müller)
Les participants ont pris du plaisir à pratiquer ce sport. Je leur souhaite la bienvenue et leur explique brièvement les règles et le terrain de badminton. Les dix premières minutes sont consacrées à l’échauffement, aux étirements et au stretching. Ensuite, nous effectuons quelques exercices (clear, trop, drive, rouler au filet, smash) sur le court. Les 30 minutes restantes, nous avons joué en simple et en double. La première heure de la matinée a réuni 3 participants (adultes). L’après-midi, nous avions 5 participants (4 enfants et 1 adulte). Je suis satisfait, mais j’aurais aimé davantage de participants.

Basketball (Vincent Guyon)
J’avais deux groupes d’âges différents. Le premier groupe de 6 était intéressant parce que la majorité était des adultes. Le deuxième groupe de 4 était plus difficile parce qu’il y avait deux adultes et deux adolescents. J’ai fait un entraînement de base : dribbler, faire des passes, tirer, exercices de concentration et petits jeux sans dribbler avec une balle de tennis et avec un ballon de basket. A la fin, nous avons joué en 3vs3 pour le premier groupe et en 2vs2 pour le deuxième groupe. Tout le monde était enchanté de ces séances d’entraînement.

Boccia/Pétanque (Jean Daniel Pulfer / Joseph Piotton)
Il y avait 6 participants de Suisse alémanique qui étaient intéressés par ce sport. Comme les participants n’avaient aucune idée de ce qu’était la pétanque, je leur ai donné les règles de base et quelques instructions pour jouer. Nous avons formé deux groupes de quatre personnes et avons joué avec beaucoup de plaisir, découvrant ce jeu qui demande de la concentration, de l’adresse et de la précision. Il ne nécessite aucune force physique. Considérant que ce sport est inconnu en Suisse alémanique et plus répandu en Suisse romande, c’était néanmoins un bon début et, si nécessaire, je serais d’accord de renouveler cette expérience lors des prochaines journées de sport populaire.

Disc Golf (Christof Schlegel)
Trois groupes ont été initiés au Disc Golf. Ils ont d’abord suivi une brève introduction théorique sur le sport, sa diffusion et les principes de jeu. La partie pratique a permis d’observer le putting (« mettre dans le trou ») et le driven (« lancer ») avec le disque (frisbee) et d’essayer différentes variantes de lancer possibles. Les participants étaient ainsi prêts à jouer le « tour de 5 trous » en commun. Les pistes étaient prévues pour des niveaux de difficulté variés. Pour finir, les joueurs et joueuses ont testé le lancer à distance.

Futsal (Timo Glanzmann / Réne Keller)
De nombreux participants au cours ont déjà entendu parler du futsal ou y ont déjà joué. Néanmoins, ils ont appris beaucoup de nouvelles notions sur le futsal, par exemple les avantages par rapport au football et qu’il est important de travailler avec le futsal, surtout dans le sport junior. Les raisons sont les suivantes : beaucoup de contacts avec le ballon et une plus grande réactivité. Les participants ont participé activement et avec intérêt aux exercices. On ne leur a pas seulement expliqué ce qu’ils devaient faire, mais aussi pourquoi c’était important. Dans différents exercices, les entraîneurs ont essayé de montrer les aspects les plus fondamentaux du futsal ; la maîtrise du ballon, la tactique, l’utilisation de l’espace et du terrain, la rapidité des bonds et de la réflexion. Bien entendu, nous avons terminé par l’incontournable « match », où l’on pouvait déjà constater de nombreux éléments des exercices précédents. Les groupes étaient plutôt petits, mais en tant qu’entraîneur, nous avons pu nous concentrer davantage sur les joueurs et donner des conseils individuels. La cohésion et la compréhension au sein des groupes ont été particulièrement positives et réjouissantes. Tous les participants ont fait preuve de patience, même si certains ont peut-être fait plus d’erreurs que d’autres.

Fitness de groupe (Christine Baumann)
En tant que monitrice de « fitness en groupe », j’ai pu me rendre à Macolin tôt le matin avec mon break rempli de steps et de quelques petits matériels (et d’une musique entraînante, je sais que ce n’était pas nécessaire…). Sur mon planning figuraient 3 groupes que j’ai eu le plaisir d’initier à cette discipline sportive qu’est le « fitness en groupe ». Même si certains s’imaginaient que ce sport était tout autre (p. ex. entraînement de musculation tel qu’on le connaît dans les centres de fitness ou crossfit ou même du yoga), j’ai quand même passé un bon moment avec les jeunes participants.

Judo (Masaki Negishi / Markus Rubin)
Cette année, cinq jeunes (nés entre 2005 et 2007) se sont inscrits à la journée du sport populaire à Macolin pour pratiquer le judo. Après un discours de bienvenue et une brève description des principes de base du judo, l’entraînement a pu commencer. Le premier point important était de s’entraîner à tomber correctement afin d’éviter les blessures lors des chutes suivantes. Avec beaucoup d’élan, les cinq participants se sont essayés à la projection de hanche et étaient visiblement fiers de pouvoir projeter leur partenaire par-dessus leurs hanches. La deuxième technique, le lancer de pied, a également été expérimentée avec enthousiasme. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à suivre ce cours qui leur a donné un petit aperçu du judo. C’était une super journée et nous nous réjouissons de participer à la prochaine journée du sport populaire.

Athlétisme (Käthi Schlegel / Daniel Gundi)
Grâce à l’excellente infrastructure, j’ai pu faire vivre une nouvelle expérience aux deux groupes (enfants 9-12, et adolescents) en les initiant au lancer de disque et au saut à la perche. Tous les participants des deux groupes se sont impliqués avec enthousiasme. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce cours. Je souhaiterais encore remercier pour leur soutien les animateurs du groupe d’enfants et Daniel Gundi du groupe des adolescents lors de mon enseignement aux groupes respectifs.

Course d’orientation (Christian et Manuela Hilfiker)
Le matin, quelques sportifs intéressés sont venus chez nous pour l’initiation à la course d’orientation. Après une brève explication des cartes, les sportifs ont pris leur courage à deux mains et se sont mis à courir. Tous ont bien trouvé les postes, parfois ils se sont un peu perdus. Mais tous sont revenus sains et saufs, heureux d’avoir réussi. L’après-midi, nous avions un groupe d’enfants âgés de 8 à 12 ans. Tous les enfants étaient très motivés et intéressés par la course d’orientation. Ils ont vraiment tous super bien participé. Ils se sont tous bien amusés!

Unihockey (Simon Siegfried)
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté la demande de SDS de diriger la discipline sportive « Unihockey » lors de la journée du sport populaire de SDS à Macolin/BE. Le programme proposait différentes disciplines dans trois cours d’une heures réparties dans la journée. Alors que certaines disciplines sportives ont suscité un grand intérêt de la part des participants aux trois différents groupes, nous n’avions que 6 participants intéressés par l’unihockey. L’après-midi, ces six joueurs sont venus avec grand plaisir à l’unihockey. D’abord, je leur ai brièvement raconté l’origine de l’Un ihockey et sa place en Suisse (chez les entendants). Ensuite, mes unihockeyeurs et unihockeyeuses ont pu apprendre pendant 1h15 les différentes bases suivantes : comment faire des passes de qualité, slalomer avec la canne et la balle, la « manière de jouer au hockey » du chat et de la souris et marquer des buts. A la fin, il y avait encore un « match » entre deux équipes et des petits buts d’unihockey. J’ai terminé ma leçon devant des visages épuisés mais très heureux. Juste avant ce cours, j’avais participé au programme pour enfants où environ 14 enfants avaient choisi l’unihockey. Ce qui est amusant avec l’unihockey pour enfants, c’est que, lorsque j’ai présenté 2 casques de gardien de but, au moins 4(!) enfants ont immédiatement voulu garder le but.

Volleyball (Mykola Kushnir et Serhii Volosiuk)
Nous sommes des joueurs de volley-ball d’Ukraine et nous étions heureux de pouvoir montrer pour la première fois le volley-ball lors de la journée du sport de masse. Nous avons été rejoints par des personnes qui jouaient au volley-ball pour la première fois ou qui avaient déjà des connaissances en la matière. Nous avons appris différentes techniques, le toucher de balle, la passe, le service et à la fin, nous avons joué les uns contre les autres.

Programme pour enfants (5-8 et 9-12 ans), Auteur: Marc Vegas
Lors de la journée du sport populaire, un programme sportif a été proposé aux enfants de 5 à 12 ans. Avec 14 participants, ce fut un grand succès. Tous les enfants ont participé à l’athlétisme, à l’unihockey, au basket-ball et à la course d’orientation (à partir de 9 ans). Ils étaient pleins d’énergie et pratiqué le sport avec beaucoup de sourires toute la journée. Un grand merci aux bénévoles et aux moniteurs d’athlétisme, d’unihockey et de course d’orientation pour le bon déroulement du programme pour enfants.

 

 


 

Swiss Deaf Sport veut promouvoir le sport de masse pour TOUS, jeunes et moins jeunes, en proposant un programme varié auquel participer. Le sport offre du plaisir, des émotions et des rencontres pour TOUS ! La manifestation aura lieu par tous les temps.

Chaque participant(e) a la possibilité de s’essayer à différentes disciplines sportives. L’après-midi, un tournoi aura lieu dans différentes disciplines sportives, suivi d’un repas en commun.

Il y a deux variantes à disposition « programme des enfants » (5-8 ans et 9-12 ans)

La manifestation aura lieu par tous les temps.

Journée du sport populaire Programme Inscription

 

Nous remercions « Denk an mich » pour leur soutien financier.

 

 

 

 

 

 

samedi, 1. juillet 2023
09:30 — 21:00

Macolin/BE

Swiss Deaf Sport

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE