25è camp de sport 2024


Dimanche 21.07.2024

Les draps ont été mis dans le panier à linge, le sac poubelle a été attaché et jeté, la valise est bouclée, la chambre vidée et les clés rendues. Alors, on pouvait venir prendre le petit déjeuner. Plus tard, quelques enfants ont été récupérés par leurs parents ou amis, les autres ont pris le bus ou le train pour Zurich avec des moniteurs. Le camp sportif 2024, avec ses 40 enfants et adolescents ainsi que 10 moniteurs, appartient désormais à l’histoire ! Nous en garderons le souvenir d’une semaine intense mais réussie et riche en expériences.

 

Samedi 20.07.2024

Aujourd’hui, les sections sportives de tir et de judo ont présenté leur discipline aux enfants et aux adolescents. C’était fantastique de se plonger dans le monde du tir et du judo. Thomas Mösching et Lukas Füglister ont enseigné le maniement de la carabine, beaucoup ont étonnamment très bien tiré. Au judo, notre moniteur Markus Rubin a expliqué et exécuté les swings. Nous avons appris une chose importante: Si l’on tombe, il faut faire rouler le corps au moment de l’impact au sol au lieu de simplement se laisser tomber, ce qui cause plus de blessures que si l’on roule sur l’épaule et que l’on se relève. Après le dîner, nous avons visionné un diaporama de photos retraçant les événements des derniers jours. Tout le monde était plongé dans ses souvenirs. Ensuite, nous sommes allés dans la salle de loisirs pour terminer la journée en jouant au billard, aux fléchettes ou en écoutant de la musique.

 

Vendredi 19.07.2024

Aujourd’hui, l’athlétisme et le futsal étaient à l’ordre du jour. Les enfants ont fait du saut en hauteur, du saut en longueur, du lancer de poids et du sprint le matin sous un beau soleil. Pour les ados, en revanche, le temps de l’après-midi était très nuageux, à la limite de l’orage. Au futsal, les participants ont suivi les cours de Starny Hoang ( il a participé 5 fois à la Coupe du monde et 4 fois au Championnat d’Europe avec l’équipe nationale). Ils ont fait divers exercices pour se familiariser avec le ballon. Pendant le match, l’émotion était à son comble, on se serait cru en finale du championnat d’Europe. Après le dîner, certains sont allés à la salle de sport pour faire de l’échauffement avec les anneaux. Les autres, qui adorent l’eau, se sont baignés pour la dernière fois pendant une heure.

 

Jeudi 18.07.2024

Aujourd’hui, nous sommes sortis pour une fois de Filzbach. Nous avons pris le car postal pour aller jouer au padel à Netstal. Padelwerk nous a généreusement mis à disposition une salle avec 5 terrains de padels et 3 terrains de pickleball pendant 5 heures. Bien entendu, là aussi nous avions deux groupes. Les enfants se sont promenés avant de se sont défoulés sur l’aire de jeux, tandis que les ados frappaient les balles dans la cage. À partir de midi, les groupes ont permuté. Ensuite, nous avons tourné une magnifique vidéo collective dans laquelle nous avons remercié tous les donateurs, les entreprises et les fondations dans notre langue des signes. Aujourd’hui, il y avait pour ainsi dire « baignade nocturne » dans la piscine, même s’il était déjà 20 heures. L’équipe de moniteurs est persuadée que la nuit sera très calme car tout le monde est bien fatigué. On verra.

 

Mercredi 17.07.2024

Aujourd’hui, notre groupe a eu une journée entière de cours de tennis avec le professeur de tennis sourd Mario Attanasio. Le temps était nuageux, c’était très agréable pour jouer. Nous avons pratiqué différents exercices pour bien ressentir la raquette et la balle. Bien sûr, on est encore loin de devenir le prochain Roger Federer. Pendant ce temps, l’autre groupe participait à diverses activités dans la salle de sport. La journée s’est achevée à la piscine couverte. Après la soirée pizza, nous sommes retournés à la salle de sport où chacun a pu se détendre à loisir: jouer/chatter sur le téléphone portable, jouer au frisbee/foot/attrape/badminton, papoter ou faire de la peinture.

 

Mardi 16.07.2024

Le réveil a sonné à 07h00 mais il semblait qu’il n’était pas encore 7h00 car il faisait un peu sombre. C’était à cause des nuages noirs et de la pluie. Il fallait rapidement trouver un plan B et le mettre à exécution. Nous avons alors organisé divers jeux dans la salle de sport. À partir de 11h00, les nuages commencèrent à se dissiper. Nous pouvions revenir au plan A: nous avons pris le télésiège le plus lent de Suisse pour faire une randonnée jusqu’au Talalpsee. Là-haut, nous avons tranquillement mangé un sandwich tout en bavardant. Ensuite, nous avons formé deux groupes. Un groupe est remonté jusqu’à la station supérieure Habergschwänd pour descendre à toute vitesse en trottinette, l’autre groupe est descendu directement du Talalpsee jusqu’au centre sportif. Pour clore la journée, nous sommes allés à la piscine couverte. Après dîner, les enfants et ados avaient quartier libre. Ils en ont profité pour bavarder, passer un appel vidéo à leurs parents, faire des jeux sur leurs natels, jouer au foot, au baby-foot, etc.

Lundi 15.07.2024

Ciel radieux au centre sportif du Kerenzerberg avec vue sur le lac de Walenstadt. Le matin, c’était course d’orientation pour les enfants et Unihockey pour les ados. L’après-midi les programmes étaient inversés. Les deux groupes ont ainsi pu apprendre à se servir d’une carte et du paysage pour s’orienter, puis à faire preuve de rapidité, de coordination, d’endurance et de feeling avec une crosse d’unihockey. La course d’orientation ayant été rapide pour les ados, nous avons joué au beach-volley avant de nous rendre tous ensemble à 17h00 à la piscine couverte, à l’exception de quelques participants. Nous avons plongé, sauté, fait de l’exercice et même joué. Cette magnifique journée s’est terminée par un délicieux dîner (comme chaque jour !!)

Dimanche 14.07.2024

Nous avons été réveillés par les rayons du soleil à travers les stores. Quel début de matinée paisible. Les participants ont été répartis en deux groupes. Les enfants et les ados. Le programme du matin et de l’après-midi était consacré au badminton et au disc golf. Pour le badminton, nous avons eu le privilège de suivre les cours de deux sportifs de haut niveau, Danny et Marvin Müller (champion du monde junior 2023). Ils étaient vraiment patients et nous ont fait faire différents exercices. Pour finir, ils ont fait un match de démonstration qui nous a fascinés par l’intensité de leur jeu. Le Disc Golf comprenait 18 postes avec quelques obstacles difficiles à franchir, plusieurs frisbees se sont perdus dans les buissons escarpés. Avant le dîner, Danny et Marvin Müller ont fait un exposé sur le badminton et leur vie d’athlètes, c’était super passionnant. Aujourd’hui, les enfants et les jeunes étaient exceptionnellement autorisés à se coucher tard pour profiter de la soirée football (finale de l’Euro).

Samedi 13.07.2024

L’air de la montagne était très frais et humide lorsque nous sommes arrivés l’après-midi au centre sportif du Kerenzerberg, il avait beaucoup plu dans la matinée. Trois moniteurs ont préparé le camp dans le centre sportif et sept moniteurs ont accompagné les enfants qui venaient en train de Zurich à Filzbach dans le canton de Glaris. Beaucoup d’enfants sont arrivés avec leurs parents. L’ensemble des 40 participant(e)s forme un groupe très homogène. Il est composé d’enfants Coda ainsi que d’enfant sourds d’Ukraine et de Suisse. La communication se fait dans 4 langues des signes (allemand, français, ukrainien et international) et la langue parlée est l’allemand. Nous sommes impatients de découvrir leur esprit d’équipe au cours des prochains jours.

 

 

samedi, 13. juillet 2024 — dimanche, 21. juillet 2024
12:00 — 12:00

Filzbach/GL

SDS

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE