[easy-social-share]
Sprint Hommes 27 partecipants
Othmar Schelbert 13ème place
Christian Hilfiker 22ème place
Demi fond hommes 28 Tpartecipants
Christian Hilfiker 11ème place
Othmar Schelbert 16ème place
Longue hommes 28 participants
Christian Hilfiker 18ème place
Othmar Schelbert 20ème place
Entraînement d’orientation
A Sofia, nous avons fait deux divers entraînements d’orientation. Dans un petit parc, le « Zapaden Park », 5 postes ont été mis pour s’entraîner au sprint et course de demi-fond. Les deux orienteurs Othmar et Christian ont été décontractés,, ont reniflé l’air bulgare et se sont habitués au paysage.
Le lendemain, l’entraîneur, les deux coureurs et le chef d’orientation ont engagé un taxi pour aller sur la montage « Bojana » à une distance d’environ 15 miles de notre hôtel. Là nous nous entraînions pour la course de demi fond ! ! Malheureusement, la carte d’orientation était surannée et inexacte. Ainsi, il a été un peu difficile et les athlètes n’étaient pas tellement convaincu.
1er Jour de la course Sprint
De notre hôtel nous sommes allés marcher environ 10 minutes jusqu’au stade d’athlétisme « Vasil Levski », où la compétition a eu lieu. Toujours plus d’athlètes sont venus de partout dans le monde. Les coureurs du sprint, Othmar et Christian se sont réchauffés à côté du stade dans un petit parc. Ils étaient un peu nerveux avant leur premier départ. Christian a dû départer avant Othmar. Le parcours du sprint était 3,1 km long et il y avait 17 postes dans un bel parc plat « Borisova Gradina ». Il faisait chaud, environ 30 degrés! Adrian et Martin , les directeurs de notre délégation étaient à l’arrivée et nous encourageaient. ! Othmar arrivait au 13e rang avec un temps de 16:59 minutes et Christian obtenait la 22ème places avec 20:07 minutes parmi 27 coureurs.
Pour Christian, il ne marcheait pas tant bien au commencement, et il a fait quelques fautes et perdait ca. 2 minutes. Pour Othmar, tout s’est bien passé, il n’avait que quelques problèmes à cause de la chaleur!
Le grand favori était le Russe Viktor Dinges et remportait la victoire. Deuxième était Kuzminski Tomas de Lituanie ; les deux Russes Sadovnikov Ivan et Nikita Smirnov se claissaient 3 avec le temps identique.
Classement :
1. Viktor Dinges 12:35,0
2. Tomas Kuzminski 12:52,0
3. Ivan Sadovnikov 13:03,0
3. Nikita Smirnov 13:03,0
13. Othmar Schelbert 16:59,0
22. Christian Hilfiker 20:07,0
2ème journée de compétition d’orientation
Dans le parc « Borisova Gradina » la course de demi-fond avait lieu aujourd’hui. Le parcours présentait 5, 8km avec 28 postes sur un terrain plat et ouvert avec un peu de forêt et de nombreux petits chemins. Aujourd’hui le temps était un peu plus agréable que pendant le Sprint. Au départ, Christian a reçu une mauvaise carte, sur laquelle il avait de la peine à voir les différentes couleurs . Avec le temps, il s’y habituait, c’était la même difficulté pour Othmar. Dans cette discipline, il marcheait un peu mieux pour Christian et il faisait moins de fautes que pendant le Sprint. Il a réussi à se positionner dans la moitié du classement et obtenait la 11ème place finale de totalement 27départeurs. Aujourd’hui, il ne marcheait pas tellement bien pour Othmar, il faisait de nombreuses petites fautes et perdait beaucoup trop de temps.
Classement:
1. Viktor Dinges RUS 28.18 Min
2. Tomas Kuzminski LIT 28.45 Min
3. Oleksander Sankin UKR 30.57 Min
11. Christian Hilfiker SUI 39.15 Min
16. Othmar Schelbert SUI 44.41 Min
4 Coureur sont été disqualifiés parce qu’ils avaient fait une faute de poste!
3ème journée Longue distance
Bo Polgni se trouve à une distance d‘environ 13 kilomètres de l’hôtel dans une belle région de montagne; il est le même terrain comme pour le MTB. La longue distance avait 8.67 km avec 24 postes et plus de 400 m de différence de niveau. Il était un parcours très difficile et exigeait tout des athlètes. Othmar et Christian étaient à
la fin épuisés des courses de plus de 2 heures. Christian arrivait à la 18ème place et Othmar obtenait
la 20ème place de 28 participants. La compétition était gagnée par le Lituanien Tomas Kuzminkskis
devant le Russe Viktor Dinges et un autre Russe Vladimir Grinin. Le soir, nous visitions l’ambassade Suisse, où nous pouvions nous nourrir au buffet suisse. Il était un beau soir agréable.
1. Tomas Kuzminskis LIT 1:03:21
2. Viktor Dinges RUS 1:07:05
3. Vladimir Grinin RUS 1:15:34
18. Christian Hilfiker SUI 2:00:18
20. Othmar Schelbert SUI 2:07:44
Sofia/BUL
Deaflympics (ICSD)