Aujourd’hui dimanche, c’est la « saucisse ». Réveil à 06h00, déjeuner à 06h30, départ à 09h00 pour la préparation et à 09h15 pour la compétition. Tout se déroule proprement, bon repas matinal, valise préparée et prête pour le transfert au stand de tir. Fiona est concentrée et se dirige vers son tunnel. Arrivée sur le terrain, vestiaire, préparation, contrôle de l’air dans l’arme de sport = tout est au vert. Début du temps de préparation, y compris le tir d’essai avec les premiers tirs un peu haut près du centre. Tout est OK pour Thomas Mösching et Lukas. Lukas s’éloigne du champ de vision de Fiona pour ne pas lui causer de stress inutile. Soudain, 3 minutes avant la fin du temps de préparation, Fiona frappe son trépied et la boîte avec les munitions tombe par terre. Petite concertation avec le jury, nous pouvons aider. Tout remettre en place, remplir la boîte de munitions, Fiona fait son contrôle interne et reste calme. Il ne reste plus de temps pour un tir d’essai supplémentaire à la fin, cela ne nous semble pas si important puisque les tirs précédents étaient corrects.
Début de la compétition, le premier tir est un 9 élevé, tout va bien. Deuxième tir : 7,8 à droite et nous remarquons que tout le setting (travail de tête) ne semble pas correct. Influence = 0 car le coaching n’est pas autorisé. OK, les 10 premiers coups avec un total de 93.6 sont terminés, cela ne peut que s’améliorer. Et ça s’améliore, mais malheureusement trop timidement. Aucune passe ne dépasse 100 points, ce qui ne correspond pas aux capacités de Fiona. Après 3-4 très bons tirs en 10, Fiona obtient inexplicablement des notes de 7 et 8. La frustration de Fiona augmente sensiblement, mais une libération définitive ne se produit malheureusement pas. Après 99,0 points dans la quatrième série, elle obtient 93,9 points dans l’avant-dernière série et 95,2 points dans la dernière série. Même le dernier tir ne trouve pas le chemin du centre. Nous sommes tous très déçus, alors qu’il y a deux jours, nous avions encore de tout autres objectifs en tête. Pour une fois, le sport a frappé fort et a ramené Fiona à la réalité. Après coup, la préparation à ces championnats du monde était trop vague et insuffisante. Le temps était trop court après la réussite de l’examen de fin d’apprentissage et le propre objectif fixé trop élevé. Dans le sport des sourds aussi, les grappes sont hautes, car il y a eu un nouveau record mondial chez les femmes et les hommes lors des finales.
Maintenant, il faut déjà dire au revoir à Hanovre. Ces journées ont été riches en enseignements, les discussions ont été nombreuses et Fiona a pu continuer à se développer en tant que sportive. Comme on le dit si bien : si tu veux gagner, tu dois apprendre à gérer les défaites ! Il faut se relever, redresser la tête et continuer à avancer !
Samedi 31 août 2024
Aujourd’hui samedi était placé sous le signe de la détente, du moins au début de la journée. Après le petit-déjeuner, nous nous sommes d’abord rendus tous les trois au stand de Hanovre. Juste devant l’hôtel, nous avons pris le métro et sommes entrés dans le centre-ville. Toujours submergés par les grands magasins et les nombreuses boutiques de la ville, nous avons dû nous asseoir de temps en temps et boire quelque chose pour pouvoir respirer consciemment l’air de la ville.
L’après-midi, nous avons regardé la finale des dames au pistolet 10m. Cette finale a été extrêmement passionnante jusqu’au dernier coup. Presque comme la finale des Jeux olympiques lorsque Chiara Leone a remporté l’or. Malheureusement, il n’y a actuellement aucune tireuse au pistolet sourde qui pourrait représenter la Suisse.
A la fin, Fiona avait encore son PET (Preliminary Entry Training). Il s’agit du dernier entraînement avant la compétition, au cours duquel elle peut s’entraîner pendant une heure sur la cible de compétition qui lui a été attribuée. Il est important que le jury de compétition puisse surveiller et, si nécessaire, corriger les infractions au règlement sur l’équipement. De même, les accompagnateurs n’ont plus rien à faire auprès des sportifs.
Après le dîner, nous avons discuté du programme de la journée de demain. Fiona partira à 9 heures pour sa compétition et nous avons travaillé pour qu’elle puisse réaliser sa meilleure performance possible. Thomas et moi sommes impatients de savoir si elle y parviendra effectivement. Le réveil sera en tout cas à 6 heures, afin que le petit déjeuner soit bien assimilé par le corps avant la compétition.
Vendredi 30 août 2024
Le vendredi était placé sous le signe de l’entraînement officiel. Fiona l’a effectué avec son entraîneur Thomas Mösching. L’objectif était que les connaissances acquises la veille puissent être appliquées à l’entraînement actuel. Cela a bien fonctionné par moments, mais il y a aussi eu des phases difficiles et des mauvais tirs que Fiona ne s’expliquait pas. La tension a en tout cas augmenté et cela a certainement eu une influence.
Après l’entraînement, Thomas et Lukas ont assisté à la réunion technique du CIJS et du comité d’organisation. On y a expliqué comment les sportifs sont rendus attentifs aux commandes, comment les différentes finales sont commandées et jusqu’où les aides auditives peuvent être portées ou non pendant les compétitions. La règle stipule que si un sportif ne la respecte pas, il sera immédiatement disqualifié. Les contrôles antidopage et les tests auditifs ont également été abordés. Tous les pays ont également eu la possibilité de poser des questions ou de clarifier certains points.
Après cette réunion, la cérémonie d’ouverture était au programme. Du côté officiel, le ministre-président de Basse-Saxe ainsi qu’un représentant du gouvernement de la ville de Hanovre étaient présents. Une représentation de la fédération sportive de tir de Basse-Saxe, la présidente de la fédération sportive allemande des sourds ainsi que des représentants de différents sponsors étaient également présents. C’était un cadre digne avec la montée du drapeau ICSD et le placement de tous les drapeaux nationaux des nations participantes.
Après le repas du soir, les participants sont retournés à leur chambre d’hôtel pour se reposer.
Jeudi, 29 août 2024
Après une période intense avec l’examen de fin d’apprentissage de Fiona en tant que cuisinière CFC, nous avons entamé une période de préparation relativement courte pour les prochains championnats du monde des tireurs sportifs sourds à Hanovre. Outre la récupération mentale, il était également important que Fiona puisse faire son entrée dans la vie professionnelle sans faille.
Mercredi 28 août 2024, il fallait encore une fois contrôler tous les bagages. Thomas Mösching, l’entraîneur, est parti dès mardi soir pour Hanovre avec la voiture, les équipements sportifs et tout le matériel, et est arrivé sain et sauf à l’hôtel mercredi matin. Le soir, Fiona et Lukas sont partis à 19h20 de la gare de Baden en direction de Zurich. Là, Nejla Schmid, conseillère exécutive de SDS, nous a remis le drapeau suisse, le fanion SDS et le pin SDS et nous a fait part de ses meilleurs vœux. Après une courte nuit avec peu de sommeil dans le wagon-lit, nous sommes arrivés à Hanovre à l’heure, peu après 6 heures. La navette du CO est venue nous chercher à la gare et nous a conduits à l’hôtel. Après avoir été accueillis par Thomas, nous avons pris un petit déjeuner avant de nous rendormir. Vers midi, il était important que Fiona passe le contrôle de la carabine et de la tenue de tir, ce qu’elle a fait sans problème. La rigidité des vêtements de tir n’était plus un problème par rapport aux Championnats d’Europe de novembre dernier.
Après ce contrôle, le premier entraînement dans la grande salle carabine 10m était au programme pour Fiona. Il s’agissait de se familiariser avec les conditions de lumière, l’air, la température et l’atmosphère. L’arme de sport a ainsi pu être bien réglée et Fiona a trouvé l’entraînement très positif. Elle est impatiente de participer au prochain entraînement et respire à pleins poumons l’air des championnats du monde, une première pour elle. Toutes les délégations sont logées dans le même hôtel, à seulement 10 minutes à pied du stand de tir. Après le repas du soir pris en commun, les participants sont allés faire une petite promenade.
Je tiens d’ores et déjà à remercier Philipp Steiner et Swiss Deaf Sport SDS pour l’ensemble du processus d’organisation avant le début du voyage. Tout s’est déroulé au mieux et sans stress.
Rapport: Lukas Füglister
Fiona Füglister sera la seule Suissesse à participer aux Championnats du monde de tir à Hanovre dans la catégorie carabine à air comprimé 10m. Seront à ses côtés le chef de délégation/superviseur, Lukas Füglister, ainsi que son entraîneur Thomas Mösching. Nous souhaitons à Fiona beaucoup de succès aux Championnats du monde de tir.
Programme de la compétition Site web
Voyage aller – mercredi 28 août 2024
Voyage en voiture avec bagages et matériel de tir (Thomas)
Voyage en train de nuit (Fiona et Lukas) :
Départ de Zurich HB à 20h34 (mercredi 28.08.2024)
Arrivée à Hanovre à 06h09 (jeudi 29.08.2024)
Voyage de retour – lundi 02 septembre 2024
Voyage en train de nuit (Fiona et Lukas) :
Départ de Hanovre à 00h30
Arrivée à Bâle à 08h10
Voyage en voiture avec bagages et matériel de tir (Thomas)
Fiona Füglister, athlète
Lukas Füglister, chef de la délégation et superviseur
Thomas Mösching, entraîneur
Hannover/D
WM / CM / CM (ICSD)