16.10.1948 – 25.04.2023
En souvenir de Brigitte Deplatz
Cher Walter et les membres de la famille,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre chère Brigitte.
J’ai eu l’occasion de la connaître pendant de nombreuses années en tant que collaboratrice très appréciée de notre fédération sportive des sourds et nous avions entretenu des contacts très harmonieux.
L’activité de Brigitte au sein de la SGSV-FSSS, elle avait un grand cœur, s’engageait sans relâche, était toujours pour nous tous une personne ouverte et au grand cœur. Nous étions très reconnaissants qu’elle reste à notre disposition à l’âge de la retraite. Une personne comme Brigitte était irremplaçable ! Nous sommes également très reconnaissants à son mari Walter d’avoir beaucoup soutenu Brigitte et d’avoir fait preuve de compréhension pour nos demandes.
Les gens entrent dans notre vie et nous accompagnent pendant un certain temps, car ils laissent leurs traces dans notre cœur.
Il est difficile de comprendre que nous ne reverrons plus jamais Brigitte.
Nous garderons un bon souvenir de Brigitte.
Sincères condoléances
Toni Koller
SDS (SGSV-FSSS) Präsident bis 2014-2020
En souvenir de Brigitte Deplatz
En 1985, je travaillais comme moniteur de tennis de table pour la SGSV-FSSS. Deux ans plus tard, Klaus Notter faisait appel à Brigitte Deplatz, notre « bonne fée », pour notre plus grand bonheur. Nous étions heureux de l’avoir dans notre équipe. Après environ quatre mois, j’ai enfin pu faire la connaissance de Brigitte et l’apprécier. Plus tard, j’ai bénéficié de son expertise pour de nombreuses traductions en anglais et en français.
Lorsque je fus élu au sein du comité de la SGSV-FSSS (vice-président germanophone) en 2002, j’ai de nouveau été tributaire de la personnalité conviviale et bienveillante de Brigitte et je me réjouissais la savoir à mes côtés pour les appels téléphoniques et les actions de donation. 2010 – 2014 j’étais mandaté au poste de Président des SGSV-FSSS, elle en était ravie pour moi. C’était formidable de partager ce succès avec elle ! Comme je l’ai déjà dit, elle était toujours d’humeur positive et joyeuse.
En 2012, pour ses 25 ans de collaboration avec la SGSV-FSSS, je l’ai félicitée et nous avons déjeuné ensemble dans la belle région d’Appenzell.
En 2013, alors qu’elle venait de fêter son 65è anniversaire, nous sommes allés déjeuner à Herisau où je lui ai offert un énorme bouquet de fleurs. Son expression de joie était tellement belle à voir.
En 2014 j’ai décidé de me retirer du comité SGSV-FSSS. Elle en était attristée mais, pour mon plus grand bonheur, nous avons gardé le contact.
Je voudrais te remercier du fond du cœur, Brigitte, pour ta gentillesse et ta franchise ainsi que pour tout le travail que tu as accompli.
Ex-Président SGSV-FSSS Martin Risch
En souvenir de Brigitte Deplatz
C’est avec une profonde tristesse que j’ai pris connaissance de l’avis de décès de son mari Walter Deplatz. Je n’arrive pas à croire que Brigitte ne soit plus parmi nous.
Pendant 15 ans, en qualité de président (1993-2008), j’ai pu apprécier en Brigitte une secrétaire dévouée, assidue, accueillante et bienveillante au sein de la SGSV-FSSS.
Brigitte de Waldstatt a postulé en 1987 pour le poste de secrétaire à 60% et fut engagée grâce à la proximité du domicile du président de l’époque, Klaus Notter (Saint-Gall). La première secrétaire rémunérée de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Madame Susanne Peter, avait été engagée de 1985 à 1987. Brigitte devenait ainsi la 2è secrétaire de la SGSV-FSSS. Elle maîtrisait quatre langues (allemand, français, italien et anglais) et dû se familiariser avec le monde et la culture des sourds. Sous la présidence de Notter jusqu’en 1993, elle était extrêmement sollicitée mais comprenait de mieux en mieux les sourds. Lorsque j’ai repris la présidence en 1993, la SGSV-FSSS était en crise.
Pour redorer l’image de la SGSV-FSSS, le soutien de Brigitte était primordiale. Je pouvais compter sur elle à tout moment. J’avais besoin d’elle-même le week-end! L’augmentation du poste de 60% à 270% (en 2008) a été significative. Brigitte était notre référente auprès de l’OFAS et elle s’est battue avec détermination pour que nous puissions engager, au final, jusqu’à quatre collaborateurs sourds. Elle était également au premier plan lors des collectes de fonds et négociait à mes côtés la collecte de fonds de l’entreprise.
Elle répondait volontiers et avec délicatesse aux demandes téléphoniques des donateurs.
Sa tâche principale consistait également à corriger les différentes langues de certains sourds.
Au début, les seuls moyens de communication étaient le fax, le téléphone et le courrier.
Plus tard, les e-mails nous ont simplifié les échanges et le travail administratif. Son mari Walter donnait aussi beaucoup de bons conseils et accompagnait volontiers Brigitte à nos assemblées de délégués.
Brigitte avait également participé à l’équipe de rédaction du livre de chroniques « 75 ans de la SSSH » (2005). Lorsque j’ai quitté la présidence et le poste de directeur bénévole en 2008, on a pu recruter un directeur professionnel, ce qui a certainement été un soulagement pour Brigitte. J’ai été impressionné et je ne m’attendais pas à ce que Brigitte, excellente et fidèle collaboratrice, poursuive son activité pendant encore 15 ans, jusqu’à son décès.
Elle a effectué un travail précieux pour la SGSV-FSSS et le SDS pendant 35 ans.
Nous lui en sommes très reconnaissants.
Je garderai un bon souvenir de Brigitte. Je n’oublierai jamais que la SGSV-FSSS, respectivement la SDS, ont connu de grands succès grâce à sa collaboration. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et lui souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles.
Walter Zaugg, Président honoraire de la SGSV-FSSS / SDS