L’ICSD (International Commitee of Sport for the Deaf) résume l’idée olympique pour la population sourde avec sa propre devise: „ L’égalité par le sport“. Seulement les athlètes sourds ou malentendants peuvent participer aux Deaflympics d’été ou d’hiver, Championnats du Monde, Championnats d’Europe et autres compétitions approuvées par l’ICSD.
Le port d’aides auditives (appareils auditifs, CI, etc.) n’est pas autorisé lors des compétitions sportives afin de garantir une situation aussi équitable que possible, car le degré de perte auditive peut varier et la compensation par une aide auditive peut être plus ou moins importante. En principe, la preuve de 55db sur la meilleure oreille est valable.
Audiogramme :
Pour participer aux manifestations sportives nationales (championnats suisses et coupe suisse), il suffit de présenter un audiogramme établi par un médecin ORL précisant les dB et datant de moins de 3 mois.
Pour participer aux manifestations sportives internationales (championnats d’Europe, championnats du monde, Deaflympics, matchs internationaux et tournois internationaux), l’audiogramme ICSD est obligatoire et doit être commandé auprès de Swiss Deaf Sport. La taxe de Fr. 20.00 sera facturée séparément par Swiss Deaf Sport.
Un audiogramme ICSD est délivré uniquement par un médecin ou une clinique ORL. Les audiogrammes rélisés par un acusticien ne seront pas acceptés! Les audiogrammes ICSD qui ne seraient pas complets ne seront pas reconnus!